Accueil > Pêche à pied

Pêche à pied

Notre association a réalisé depuis 1995 de nombreuses actions pour une protection durable du littoral charentais en sensibilisant les pêcheurs à pied de loisir (dépliants, reportage télévisé, reportage radio, etc. Pour en savoir plus... )

 

Pêche à pied de loisir: Pour mieux préserver le littoral charentais, découvrez les conseils et astuces de pêche à pied de loisir avec la réglementation de la pêche à pied sur les estrans rocheux, vaseux et sableux. Cette action associative de 2012 est adaptée à une lecture en accès libre et gratuit sur smartphone et tablette, via notre site mobile. Ce projet innovant de sensibilisation pour une protection durable de la biodiversité marine est pilote en France, soutenu par la DREAL Poitou Charentes (Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie).  La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Charente Maritime y apporte aussi son appui. Nous avons reçu les félicitations de Madame la Ministre, Delphine Batho en septembre 2012 pour notre action associative. En 2013, les bénévoles réalisent la traduction intégrale en anglais pour les publics anglophones.

 

Retrouvez l'action sur le site officiel de la DREAL Poitou Charentes

Arrêté préfectoral temporaire d'interdiction

Attention !

- Par arrêté préfectoral du 13 mai 2015, l'interdiction temporaire de pêche des coquillages fouisseurs (telline, palourde, coque, couteau) concerne la Côte ouest de l'île d'Oléron (Phare de Chassiron - Pointe de Gatseau ), correspondant à la zone 17 - 45 : Grande Plage de Vert-Bois et La Giraudière, et la zone 17 - 46 de la Côte Sauvage : de la Pointe du Galon d'Or à la Pointe de la Coubre, en raison de la présence de phycotoxines.

Arrêté permanent de pêche à pied de loisir des huîtres

L'arrêté du 04.05.2015 du Préfet de la Région Aquitaine, Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Ouest, n'autorise la pêche à pied de loisir des huîtres creuses ( Crassostrea gigas) et huîtres plates ( Ostrea edulis) en Charente Maritime, que sur le gisement du Verger (île Madame) et de Sainte Catherine Le Tridoux (île d'Aix).

Du lever au coucher du soleil, entre le 1er février et le 30 novembre, la pêche s'effectue à la main ou à l'aide d'un piochon d'une largeur maximale de 4 cm. Interdite à moins de 25 m des concessions de cultures marines, la pêche est limitée à 5 kgs par pêcheur et par jour, le transport des huîtres s'effectuant exclusivement à bras.

Pêche à pied sur l'estran rocheux

Image de Pêche à pied sur l'estran rocheux et Pêche à pied

Pour une bonne pratique d'une pêche à pied de loisir sur un estran rocheux...

 

En savoir plus ( français / english)

Pêche à pied sur l'estran vaseux

Image de Pêche à pied sur l'estran vaseux et Pêche à pied

Pour une bonne pratique d'une pêche à pied de loisir sur un estran vaseux...

 

En savoir plus ( français / english )

Pêche à pied sur l'estran sableux

Image de Pêche à pied sur l'estran sableux et Pêche à pied

Pour une bonne pratique d'une pêche à pied de loisir sur un estran sableux...

 

En savoir plus ( français / english )

Image de Pêche à pied

*

Copyright 2013

Toutes les données associatives sont protégées auprès de l'INPI

Image de Pêche à pied
Image de Pêche à pied

Reportage France 3 Poitou Charentes du 8 août 2012

 

Revoir le JT Poitou Charentes

Image de Pêche à pied
Copyright Maison de la Nature de l'Île d'Oléron © 2010-2015. Tous droits réservés. Développé par Studio Vitamine & Webdesign par CMJN